« Presque l'idéal »

joel Lainé

Une manifestation équilibrée, ouverte à toutes et à tous, qui en 2017, n’oubliant pas de battre un nouveau record de participation, a su réunir ; une course femme, un 10 km, des courses pour enfants, et une marche caritative. Une configuration idéale pour la population, ou chacune et chacun peut trouver une activité correspondant à la fois à ses aspirations et à ses possibilités physiques. Par ailleurs force est de constater, le déploiement d’une organisation très solide sur cet événement, doté d’un site internet extrêmement clair pour les participants, de meneurs d’allure, de nombreux bénévoles, d’un village accueillant. Bref, tous les éléments qui font que cette manifestation qui perdure avec succès, est soutenue par de nombreux et fidèles partenaires, comme par la municipalité de Saint-Grégoire et ses services techniques.

La course sur route représente aujourd’hui un formidable espace de liberté ,qui encourage la pratique de cette discipline et qui correspond à une évolution profonde de notre société. Privilégier les activités non polluantes, pratiquer une activité physique afin de préserver sa santé, ne pas être enfermé dans un carcan administratif contraignant, courir en tous lieux, été comme hiver. En un mot, la liberté totale. Je pense très sincèrement que ces critères assurent en grande partie le succès de la course sur route. Si nous avons la chance aujourd’hui de présenter dans la capitale un des plus grands Marathons au monde, c’est en grande partie grâce aux très nombreuses course organisées sur le territoire national, comme les Métropolitaines Saint-Grégoire. Ces 6000 courses, qui animent l’ensemble des communes et départements de notre pays, entretiennent la passion de celles et ceux, qui demain entreprendrons d’être les meilleurs, de gagner contre soi-même, au détriment de personne. Presque l’idéal.

Je forme le vœu que l’édition 2018 soit une formidable réussite, que de nouveaux records soient battus, et j’adresse enfin mes très sincères félicitations à mon ami Jean-Pierre PEN, à son équipe pour le formidable travail accompli

Joël LAINÉ,
Directeur du Marathon international de PARIS,
de 1989 à 2014

illustration la gregorienne

« Vous n'avez jamais été aussi nombreux à courir »

jean-pierre pen

Avec plus de 10 millions de pratiquants le running est devenu un véritable phénomène de société. Si certains recherchent la performance, vous êtes très nombreux à pratiquer la course à pied pour vivre des émotions et partager des moments chaleureux entre amis. C'est pourquoi, nous souhaitons vous proposer, pour cette nouvelle édition, de prolonger ces moments de convivialité dans une ambiance d'après-course festive, où nous vous réservons quelques surprises.

Cette édition sera également l'occasion de découvrir un nouveau tracé sur les deux épreuves. Ces nouveaux parcours, qui ne font pas l'impasse sur le canal d'Ille et Rance, vous dévoilerons une autre facette de Saint-Grégoire et vous permettront d'apprécier la saveur particulière des Métropolitaines qui ont su, au fil des années, devenir un rendez-vous incontournable de début de saison pour les pratiquants de course à pied.

Ce succès nous le devons à l'implication des quelque 250 bénévoles qui s'investissent sans compter pour que ce rendez-vous soit belle fête ; un grand merci à eux. Enfin, je tiens à exprimer toute ma gratitude à nos partenaires et annonceurs pour leur confiance renouvelée.
L'organisation des Métropolitaines de Saint-Grégoire Blot, dont la renommée a très largement dépassé le cadre du département et de la région, ne pourrait être rendu possible sans leur précieux et fidèle soutien ; qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

Profitez pleinement des Métropolitaines… bonne course !

Jean-Pierre PEN
Président des Métropolitaines de Saint-Grégoire

« Les Métropolitaines de Saint-Grégoire » au TOP !

pierre breteau

C'est le rendez-vous sportif incontournable du début de saison dans le monde de la course à pied ! Cette année encore, les 20 et 21 janvier 2018, Saint-Grégoire fête le sport et ce sont plus de 4000 dossards qui seront épinglés sur les maillots des coureurs lors de cette 23e édition des «Métropolitaines de Saint-Grégoire». Des circuits pour tous avec « La Grégorienne », grande course féminine, « Le 10 km » et son label national !, « La BK Kid » et la marche caritative du samedi !

« A ceux qui osent, rien n'est impossible », écrivait un célèbre dramaturge.

Oser courir et découvrir les bienfaits du sport, de l'endurance. Oser courir ensemble et partager la passion du running et l'adrénaline du défi. Oser courir pour gagner en confiance et en estime de soi, pour se dépasser, pour atteindre un objectif.

Courir pour se prouver à soi-même, dans la pratique du sport tout comme dans la vie quotidienne, qu'avec du courage, de la volonté et de la persévérance, on peut faire de grandes choses !

Je veux dire BRAVO à tous les sportifs engagés dans « Les Métropolitaines de Saint-Grégoire », je veux saluer aussi, pour leur implication, pour leur engagement, pour leur générosité, les organisateurs et tous les bénévoles ainsi que les nombreux partenaires de l'événement qui, tous ensemble, relèvent eux aussi, à chaque fois, un défi de taille et nous offrent une très belle journée sous les couleurs du sport et du partage.

Soyez assurés, amis sportifs, que nous serons tous là, nous Grégoriens, pour vous encourager !

Pierre BRETEAU,
Maire de Saint-Grégoire
Vice-président de Rennes Métropole