Le mot du Président des Métropolitaines de St-Grégoire
jean-pierre pen
Les Metropolitaines : Une atmosphère conviviale

C’est désormais devenu une habitude chaque 3éme dimanche de janvier Les Métropolitaines de Saint-Grégoire lancent la saison des courses hors stade.

Lors de la dernière édition , vous étiez quelque 4000, dont prés de 2000 femmes, à participer à ce rendez-vous de la course à pied en Bretagne.
Au-delà de l’objectif « chrono », l’esprit et les valeurs véhiculés par Les Métropolitaines font de ce rendez-vous un grand moment de sport et de convivialité.

Un tel succès et une telle organisation ne pourraient être rendus possibles sans le précieux soutien des partenaires qui s’investissent à nos cotés pour faire de ce moment une grande fête du running. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Ces remerciements vont également aux quelque 300 bénévoles et aux services de la ville de Saint-Grégoire qui déploient une énergie admirable pour que ce week-end de sport soit une réussite.

Profitez pleinement de cette nouvelle édition des Métropolitaines qui aura pour marraine Stéphanie Gicquel aventurière de l’extrême, ultra-traileuse et membre de l’équipe de France d’athlétisme (ultra-fond - 24h) …

Bonne course !

deco fleurs
Le mot du Maire de St-Grégoire
pierre breteau

Cette 25ème édition sportive à Saint-Grégoire est le signe d’une belle réussite de la manifestation et d’un succès populaire jamais démenti.

Grâce à l’investissement de tous ! Organisateurs impliqués, bénévoles actifs et partenaires fidèles pour ce 1er rendez-vous sportif de l’année dans le département, devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable de la course à pied en Bretagne.

C’est un défi pour certains, la recherche d’une performance pour d’autres, peu importe ! Chaque coureur, chaque coureuse, chaque enfant s’y retrouvera selon ses envies du moment, ses objectifs à court ou moyen terme ou ses ambitions avérées !

La ville de Saint-Grégoire est ravie d’accueillir tous ces sportifs, bénévoles et partenaires, et la qualité de l’organisation est à la hauteur de la réussite de cette journée !

Un grand Bravo à vous tous quel que soit votre rôle durant cette journée ! Un grand Bravo à son Président et son équipe qui oeuvrent pour que ce sport soit mis à l’honneur dans un esprit de valeurs humaines partagées, de convivialité et de solidarité. Un grand Bravo aux Bénévoles et aux Partenaires, sans qui cette course ne pourrait exister. Et un grand Bravo bien évidemment aux coureurs méritants qui bravent la météo du moment pour participer à cet événement !

« Le miracle n’est pas que j’ai terminé. Le miracle est que j’ai eu le courage de commencer » John Bingham, marathonien.

Belle année sportive à chacune et à chacun d’entre vous !

deco fleurs
Stephanie-Gicquel
Stéphanie Gicquel : marraine de l’édition 2020

« Je vous souhaite à toutes et tous une magnifique course, une très belle aventure lors de l’édition 2020 des Métropolitaines.

Prenez du plaisir, profitez de chaque instant, vibrez à chaque pas !

Ce n’est pas la victoire qui importe, mais le défi lui-même. Car les moments où le coeur bat intensément sont les moments de conquête.
Se battre pour atteindre ce qui semble parfois hors de portée, sans jamais cesser d’y croire.»

Portrait de Stéphanie Gicquel : aventurière de l’extrême et ultra-traileuse…

Stéphanie Gicquel fait partie de la poignée d’explorateurs à avoir foulé le pôle Nord et le pôle Sud. Sportive de l’extrême, elle réalise des expéditions engagées. Elle a notamment couru un marathon autour du pôle Nord par -30°C et traversé l’Antarctique via le pôle Sud sur 2 045 kilomètres en 74 jours par -50°C – qui reste à ce jour la plus longue expédition à ski réalisée par une femme en Antarctique (Guinness World Record).

Stephanie-Gicquel

Stéphanie est également membre de l’équipe de France d’athlétisme (ultra-fond – 24h) et ultratraileuse – elle a notamment remporté le Grand Raid du Morbihan (177km – PB 20h53). Stéphanie est championne de France d’athlétisme et finaliste aux Championnats du Monde d’ultrafond en octobre 2019 (24 heures – 240,6 km – 7ème mondiale – IA). Dans le cadre de sa préparation pour les mondiaux, Stéphanie a couru en 2019 le World Marathon Challenge, une compétition de 7 marathons en 7 jours consécutifs en Antarctique et à travers le monde, soit 295 km en 25h42, et réalisé à cette occasion avec l’INSEP une étude sur la capacité d’adaptation du corps humain aux épreuves d’endurance en conditions extrêmes. Elle prépare actuellement les Championnats d’Europe 2020.

Stephanie-Gicquel

Ambassadrice L’Oréal pour le lancement de la marque CeraVe en France et membre du Choiseul Sport & Business, elle a également fondé une association afin de sensibiliser les jeunes à la beauté des régions polaires et à leur importance pour le climat mondial, en particulier via des expositions labellisées COP21 par le Ministère de l’Ecologie.

Auteure des livres On naît tous aventurier (Ramsay Edigroup, mai 2018) et Expédition Across Antarctica (Vilo Edigroup, Préface Nicolas Vanier, Prix littéraire René Caillié 2016), elle intervient régulièrement en entreprise et dans les médias sur le changement, l’audace, l’adaptation, le dépassement de soi, et partage sur les réseaux les enseignements tirés de ses différentes expériences - principalement sur LinkedIn où elle vient d’être nommée #LinkedInTopVoices.

Elle soutient l’Association Petits Princes qui réalise les rêves d’enfants gravement malades.

Stephanie-Gicquel