Les inscriptions ouvrent
- dès le 1er octobre pour les licencié(e)s FFA
- à partir du 8 octobre pour les non licencié(e)s.
Rendez-vous le 18 janvier pour une édition sportive et solidaire
Parmi les événements running bretons les plus populaires, les Métropolitaines Blot à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) font partie des incontournables. Le 18 janvier 2026, l’événement fêtera sa 31e édition avec la possibilité pour les coureurs de s’aligner sur l’une des trois distances du programme : 10 km international, 7,5 km 100 % féminine et un 5 km non chronométré. Il y en a pour tous les goûts : sportifs confirmés ou coureurs moins expérimentés, chacun peut se lancer ! Plus de 5500 participants sont attendus pour une journée placée sous le signe de la performance, du partage et de la solidarité.
Un engagement solidaire fort
Au-delà du sport, les Métropolitaines Blot 2026 s’associent à la recherche médicale.
1 € sera reversé sur chaque inscription au profit du fonds de dotation Bretagne Atlantique Ambition (BBA), dédié aux neurosciences et à la lutte contre les maladies du cerveau (Parkinson, Alzheimer, pathologies neurologiques).
GENÈSE DE LA COURSE SUR LA ROCADE
Et si nous profitions de l’ouverture de la rocade pour organiser notre première course ?

C’est cette idée, lancée à la fin de notre l’assemblée générale de Courir à Saint-Grégoire le 17 novembre 1995, qui marqua le point de départ de cette aventure.
Le bureau de la jeune association «Courir à Saint-Grégoire» créée le 28 décembre 1991 sous l’impulsion de son président Joseph KERVELLA valida immédiatement ce projet. Restait à convaincre les services de la Direction Départementale de l’Équipement (DDE), maître d’œuvre de la Rocade dont le projet avait suscité de nombreuses protestations parmi les associations locales de riverains.
À notre grande satisfaction, l’idée fut accueillie avec enthousiasme par Vincent Cobée chef de service des Grands Travaux de la DDE, et validée par sa direction. La date du Samedi 13 janvier 1996 fut actée : la première course sur route, longue de 10.5 km aurait bien lieu. Ce serait l’occasion unique de courir sur la Rocade avant son ouverture officielle au trafic.
En partenariat avec la DDE, les membres de l’association se mobilisèrent pour organiser cet événement dans un délai serré. Pour cette première édition, il fut décidé de limiter le nombre de participants à 1000. La DDE, par l’intermédiaire de l’ASCEE (Association Sportive de l’Équipement), s’occupa de la couverture médiatique, sollicitant divers médias locaux (télévision, radio, presse écrite) pour assurer la promotion de l’événement.
Le jour J, après le succès de la matinale : «porte ouverte au public», le starter libéra, à 14h30 les 1 000 coureurs qui foulèrent les 10.5 km de chaussées de la Rocade entre l’échangeur de la route de Saint-Malo et celui de Cesson-Sévigné. Une belle course remportée dans de bonnes conditions par Jean-Luc OHIER (Saint-Malo) champion de Bretagne du 10 000 m chez les hommes et Annie TREMOUREUX (Saint-Grégoire) chez les femmes.
La journée se termina salle de la Forge par une soirée festive, réunissant tous les bénévoles et partenaires ayant contribué au succès de cette première édition.
Cet élan nous permit de reconduire l’événement l’année suivante, le 19 janvier 1997, cette fois recentré sur Saint-Grégoire et les berges du canal d’Ille et RanceUne belle histoire venait de commencer. !!!


« C'est une très belle organisation associative, avec des personnes impliquées etengagées sur le territoire. Avant même le sport, c'est pour cet état d'esprit, commun aux valeurs de notre entreprise, que nous avons souhaité apporter notre soutien à cet événement.
À travers ce partenariat avec Les Métropolitaines 2024, nous souhaitons donner une image à la fois d'une entreprise dynamique, intergénérationnelle, ancrée dans le territoire, proche de nos clients. Il y a de réelles valeurs communes : l'esprit d'équipe, le dépassement de soi, etc…
Et bien évidemment, quelques ambassadeurs du Groupe Blot seront sur la ligne de départ, prêts à battre leur record personnel. »

« Nous sommes très heureux d'être un des partenaires majeurs des Métropolitaines BLOT dont le centre commercial Grand Quartier est associé à l'épreuve féminine du "7,5km Grégorienne Grand Quartier".
À travers ce partenariat qui dure depuis plus de 15 ans, on s’engage à soutenir l’épanouissement du sport féminin et des valeurs qu’il véhicule.
Il y a aussi une réelle fierté d'accompagner les femmes à faire du sport et à pratiquer une activité physique régulière. Ce rapprochement est le fruit d’une convergence de valeurs communes avec Jean-Pierre et toute l'équipe organisatrice, composée de passionnés, reflétant à la fois l’identité de ce bel événement et la philosophie de Grand Quartier. Le centre commercial Grand Quartier, par le biais de ce partenariat, témoigne de son ancrage territorial fort et de son attachement aux communautés locales qui l’entourent.
Nos collaborateurs sont impliqués également puisque nombreux d'entre eux seront sur la ligne de départ pour courir une des épreuves. »

« Vivalto Sport est un centre médico-sportif, et donc être partenaire et accompagner Les Métropolitaines BLOT a beaucoup de sens. Nous avons la volonté d'aider les clubs et associations sportives du bassin rennais, et notamment à Saint-Grégoire.
L'épreuve correspond tout à fait aux valeurs de notre entreprise, et cela va être la septième édition où nous sommes fiers d'être partenaire de la course. Tous les samedis depuis le mois d'octobre, nous organisons des séances de coaching gratuites pour préparer l'événement.
C'est une belle réussite puisque nous accueillons en moyenne 60 personnes, voire 100 participants, à chaque rendez-vous. Nous portons le naming du 4km VIVALTO SPORT, une épreuve non chronométrée qui s’adresse aux néo-runners qui veulent passer un bon moment entre amis ou en famille. Nous soutenons l'association Haroz qui a pour mission de rendre visite aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap, accompagnés de leurs super-héros et de leurs princesses préférées.
Nous allons également mouiller le maillot avec plus de 20 salariés qui porteront les couleursde Vivalto Sport le 21 janvier prochain. »

« La Banque Populaire Grand Ouest est fière d'être un des principaux partenaires des Métropolitaines, une course solidaire et conviviale qui réunit chaque année près de 5000 coureurs.
Nous soutenons Les Métropolitaines depuis leur 14ème édition, soit 12 ans de collaboration. C'est pour nous une façon de valoriser le sport, la santé et le bien-être, mais aussi d'accompagner une association qui fait vivre son territoire. Nous sommes heureux d'ouvrir notre siège Polaris exceptionnellement le jour de la course pour accueillir les participants et leur remettre leurs dossards. Le tout dans une ambiance extrêmement conviviale et, bien entendu, sportive !
2024 va être une année exceptionnelle pour le sport et notre engagement se concrétisera dans notre partenariat premium aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous sommes également le parrain officiel du relais de la flamme olympique. Nous sommes connus pour être la banque de la voile, mais plus globalement nous sommes celle du sport, pour notre plus grand plaisir.
Nous sommes plus de 50 collaborateurs inscrits ! Nous avons justement initié le Challenge Entreprises "Banque Populaire Grand Ouest" récompensant les entreprises en 3 catégories. »